Occupy Flash!

Le mouvement pour éradiquer le plugin Flash Player de la surface du globe

Le manifeste

Flash Player est mort. Son temps est révolu. Il bug. Il plante souvent. Il requiert sans cesse des mises à jour de sécurité. Il ne fonctionne pas sur la majorité des appareils mobiles. C'est un fossile, hérité de l'ère des standards fermés et du contrôle unilatéral des sociétés privées sur les technologies du Web. Les sites qui utilisent Flash présentent une expérience absolument inconsistante (et souvent inutile) alors qu'un pourcentage grandissant d'utilisateurs n'utilise plus les navigateurs de bureau. Il présente des problèmes inquiétants de sécurité et de vie privée principalement à cause des cookies Flash.

Flash rend le Web moins accessible. A tel point, qu'il ralentit le développement du Web.

Notre objectif : Que le monde entier désinstalle le plugin Flash Player de leur navigateur de bureau.

Pourquoi ? Vous demanderez vous. A quoi cela sert, quand Adobe a déjà castré la plateforme en tuant publiquement Flash sur les appareils mobiles ? A quoi cela sert quand le HTML5 a déjà clairement gagné le combat du futur de notre navigation web ? Et bien, comme nous l'avons vu avec d'autres technologies web obsolètes (en particulier le très regretté Internet Explorer 6), tant qu'un logiciel est installé sur certaines machines, il restera des décideurs pour mandater son utilisation, il y aura une demande de support continu, le plugin existera toujours et des personnes continueront de le développer. De plus, pour des raisons inconnues, Adobe s'attache encore à Flash en tant que technologie de navigation web pour les ordinateurs de bureau.

Le seul moyen de forcer le Web à adopter les derniers standards est d'abolir les anciennes technologies.

Maintenant, soyons clairs : Désactiver Flash Player dans votre navigateur va sûrement vouloir dire que certains sites utilisés régulièrement risquent de ne plus fonctionner correctement (Vous êtes surveillé, Google Analytics. Quelle honte !). Si vous choisissiez de rejoindre le mouvement, votre décision impliquera certains efforts et sacrifices. Mais plus nous sommes à utiliser des navigateurs sans Flash, plus ces sacrifices seront récompensés.

Note : Ceci n'est pas une campagne contre Adobe, ou même la plateforme Flash. Nous sommes persuadés qu'il existe de nombreuses utilisations intéressantes, telles que concevoir de superbes applications Air par exemple. En fait, Adobe a déclaré que le HTML5 constitue le futur de la navigation web. Nous les aidons simplement à atteindre cet objectif plus rapidement (Soit dit en passant : Adobe, si vous lisez ceci, que diriez-vous de faire preuve de maturité en supportant ce site, tout comme Microsoft l'a fait avec le site Funéraire d'IE6 ?)

Note : Il est triste d'avoir à le préciser mais ce site n'est aucunement soutenu par une entreprise ou un lobby, malgré les accusations croissantes.

Une dernière Note: Cette campagne ne cherche en aucun cas à décrédibiliser les intitiatives des mouvements Occupy plus importants actuellement en cours. Nous sommes conscients que nous utilisons relativement sans scrupules une terminologie populiste. Et à ce propos, nous n'occupons pas réellement quelque chose. Nous cherchons plutôt à exclure, proscrire. Quoi qu'il en soit, nous aimons l'idée que des personnes normales puissent prendre l'avantage sur les grosses sociétés dans l'intérêt de tous.

Rejoignez la Lutte!

Voici quelques conseils pour nous aider à éradiquer le plugin Flash Player de la surface du globe

Désinstallez le plugin Flash Player

Tout d'abord, jettez un coup d'oeil à l'encadré ci-dessous. Flash est-il installé ?

Si oui, suivez ces liens :

Transmettez le message

Faîtes connaître ce site au plus grand nombre :

Utilisez les options HTML5 lorsqu'elles sont disponibles

Beaucoup de sites commencent à supporter le HTML5 pour des utilisations qui ont un jour nécessité Flash. Par exemple, vous pouvez utiliser YouTube sans Flash en allant sur http://www.youtube.com/html5 et en optant pour leur lecteur vidéo HTML5.

Développez pour le web en utilisant des standards ouverts

Si vous êtes un développeur Web et que vous avez le choix, choisissez de ne pas inclure Flash pour vos futurs projets. Si vos sites dépendent de Flash, optimisez-les pour utiliser des standards ouverts.

Faîtes savoir aux sites web que vous préféreriez qu'ils n'utilisent plus Flash

Nous sommes conscients que la désinstallation peut être une étape trop importante. Après tout, cela impliquerait la perte de l'accès à de nombreux bons jeux Flash, entre autres. Si vous n'êtes pas encore prêt à le désinstaller, mais que d'une manière générale, vous adhérez à cette cause, pourquoi ne pas faire savoir aux sites et applications qui reposent sur Flash que vous voudriez voir les futures versions de leur logiciel utiliser des standards plus ouverts ? Votre voix peut faire la différence - plus ils en entendront parler, plus ils seront à l'écoute.

Aidez les personnes moins familiarisées à comprendre et désinstaller Flash Player

La plupart d'entre vous ont forcément des parents, grands-parents, amis ou autres qui utilisent des installations dépassées depuis longtemps. La plupart de ces personnes ne savent même pas ce qu'est Flash. Expliquez-leur de quoi il s'agit. Dites-leur qu'en désinstallant Flash, certains sites web ne seront plus accessibles, mais que c'est pour la bonne cause. Et s'ils sont prêts à franchir le pas, aidez-les à désinstaller Flash Player et mettre à jour leurs logiciels - ils ne le feront probablement pas d'eux-mêmes.

Mettez votre navigateur à jour

Ce point ne fait pas strictement partie de l'éradication de Flash de la surface du globe, mais c'est une chose tout aussi importante que vous pouvez faire pour aider la cause des standards modernes du Web. Si vous en avez la possibilité, installez les dernières mises à jour. Surtout si vous utilisez Internet Explorer 8 ou une version plus ancienne.

Envoyez une pétition à votre département informatique

Si vous croyez en l'espoir de faire un Web meilleur, informez votre département informatique que vous pouvez vous passer de Flash. Et pendant que vous y êtes, demandez-leur de mettre à jour votre navigateur avec la dernière version :-)

Occupy Flash!

The movement to rid the world of the Flash Player plugin

The Manifesto

Flash Player is dead. Its time has passed. It's buggy. It crashes a lot. It requires constant security updates. It doesn't work on most mobile devices. It's a fossil, left over from the era of closed standards and unilateral corporate control of web technology. Websites that rely on Flash present a completely inconsistent (and often unusable) experience for fast-growing percentage of the users who don't use a desktop browser. It introduces some scary security and privacy issues by way of Flash cookies.

Flash makes the web less accessible. At this point, it's holding back the web.

Our goal: To get the world to uninstall the Flash Player plugin from their desktop browsers.

Why, you ask? Why does it matter, when Adobe has already neutered the platform by publicly killing Flash on mobile devices? Why does it matter when HTML5 has clearly won the fight for the future of our web browsing? Well, as we've seen with other outdated web technologies (most notably the much-lamented Internet Explorer 6), as long as software is installed on machines, there will be a contingent of decision makers who mandate its use, and there will be a requirement of continued support, the plugin will live on, and folks will continue to develop for it. Also, for unknown reasons, Adobe is still sticking with Flash as a desktop browsing technology.

The only way to truly force the web to embrace modern open standards is to invalidate old technology.

Now let's be clear: Disabling Flash Player in your browser will likely mean that some of the sites you use regularly are less usable (We're looking at you, Google Analytics. For shame!). Should you choose to join the movement, there will be some pain and sacrifice involved in your decision. But the more of us who run browsers that don't support Flash, the quicker that pain will subside.

Note: This is not a campaign against Adobe, or even their Flash platform. We're sure there are plenty of good uses for it, such as building great Air applications, for example. In fact, Adobe has stated they believe HTML5 is the future of web browsing. We're simply trying to help them get there a little faster (Sidenote: Adobe, if you're reading this, how about manning-up and supporting this site, like Microsoft did with the IE6 Funeral)

Note: this site has no corporate backing, and is not a lobbying effort of any sort. Sad that we have to say that, but the accusations have arisen.

A Final Note: This campaign is in no way meant to belittle the efforts of the more important Occupy movements currently going on. We understand we are fairly shamelessly co-opting populist terminology. And for that matter, we're not really occupying anything. More like evicting. Or banishing. Regardless, we love the idea of normal people taking on big corporations in the interest of the population at large.

Join the Fight!

Here are a few ways you can help rid the world of Flash Player

Uninstall the Flash Player plugin

First, look at the box below. Do you have Flash installed?

If yes, follow these directions:

Spread the Word

Let people know about this site:

Use HTML5 Options when available

Many sites are starting to support HTML5 for things that once required Flash. For example, you can use YouTube without Flash by going to http://www.youtube.com/html5 and opting in to their non-Flash video player

Develop for web using modern, open standards

If you're a web developer, and the choice is yours, choose not to embrace Flash on future projects. If you have lingering Flash dependency on existing sites, upgrade them to use more modern standards.

Let websites know you don't want them to use Flash anymore

We understand that uninstalling may be too big a step right now. After all, it would mean losing access to a lot of great Flash-based games, among other things. If you're not quite ready to uninstall, but in general you sympathize with the cause, how about letting sites and apps that rely on Flash know you would like to see future versions of their software use more open standards? Your voice has power - the more people they hear it from, the more likely they are to listen.

Help less technically-oriented people understand and uninstall Flash Player

Most of us have parents, grandparents and non-tech-savvy friends and relatives who are running setups that are way outdated. Many of these folks don't even know what Flash is. Explain the issue to them. Let them know that if they do this, some websites may not work, but that it's better this way. And if they are willing to make the sacrifice, help them uninstall flash and upgrade their systems - they're probably not gonna do it on their own.

Upgrade your browser

This point is not strictly a part of banishing Flash from the world, but it's an equally important thing you can do to help the cause of modern web standards. If it is within your control, update to the latest version. Especially if you're using Internet Explorer version 8 or below.

Petition your IT department

If you believe in the cause of making the web a better place, let your IT department know you can do without Flash. And while you're at it, have them update your browser to the latest version :-)